Frédéric Denis est né en 1970 à Neuilly Sur Seine.
Après des études de piano, violon et de formation musicale douloureuses à l'Ecole Norhhmale de Musique Alfred Cortot, il débute l'orgue à l'âge de 12 ans avec Robert Valette (disciple d'A.Marchal), organiste de la cathédrale de Pontoise.
De 1983 à 1985, il passera tous ses dimanches matins (et certaines soirées privilégiées inoubliables avec un certain P.C....) à la tribune de Notre Dame de Paris. C'est certainement ce qui le décidera à se consacrer à l'orgue.
Puis il entre au Conservatoire d'Orléans dans la classe de François-Henri Houbart, organiste titulairede la Madeleine à Paris.
Il y obtiendra son Premier Prix ainsi que le Premier Prix Régional., sous la direction de Jean-Marc Cochereau.
Paralellement, il y étudie le piano, l'analyse avec Roland Creuse (disciple d'O.Messiaen), l'écriture avec P.Choquet ainsi que la direction d'orchestre avec Jean-Marc Cochereau.
Il entre ensuite au C.N.R de Boulogne, dans la classe d'André Isoir, organiste émérite de Saint Germain des Prés à Paris. Il y étudie la bonne humeur, la rigolade, pas toujours l'orgue au grand désespoir de son professeur, mais la Musique assurément.
Il continue ensuite à étudier l'écriture au C.N.R de Versailles dans la classe de Solange Ancona (disciple d'O.Messiaen).
J.S Isoirbach
(montage Photoshop F.Denis)
En plus de ses activités musicales, il a étudié le japonais à l'université Paris Dauphine, ainsi que la musicothérapie, mais ça, àa n'intéresse personne.
En décembre 1989, à l'âge de 19 ans, il est nommé organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame de la Croix à Paris, deux mois après sa restauration (de l'orgue, bien surr) et l'inauguration faite par François-Henri Houbart.
Il a aussi un peu étudié l'improvisation avec Thierry Escaich.
Entre temps, il se passionne pour la musique assistée par ordinateur et écrira pour le corps de ballets de l'Opéra de Rouen et le théâtre en collaboration avec Dominique Frot.
Son répertoire s'étend du XVIIe au XXe siècle, avec cependant une nette prédilection pour la musique du XIXe et le répertoire contemporain.
Ses concerts l'ont amené à jouer dans de nombreuses villes tant en France qu'à l'étranger. Il a participé à des émissions radio, fait quelques concerts radiodiffusées et télévisées.
Il en est aujourd'hui à son cinquième CD.
Il s'est produit avec orchestre, dont certains de grande renommée, avec choeurs, solistes, ainsi que dans le cadre de Festivals réputés.
En 1997, à la suite de deux tournéees allemandes, il donnait le concert de clôture du prestigieux Festival EuroKlassik en interprétant les Concertos de Haendel pour orgue et orchestre (ceci dit, avec la grippe et la fièvre, il aurait pu s'abstenir de jouer ce jour-là.... on oublie).
En août 1999, il participe au concert d'ouverture du Festival Cultursommer Rheinlad Pfalz à la Cathédrale de Verdun, avec choeur et deux orgues.
Dans le cadre de la musique contemporaine, il a également participé à des concerts novateurs, tels que orgue et saxophone ou encore orgue et danse et a participé à des stages avec les compositeurs Betsy Jolas, Tristan Murail ou Michael Radulesku.
Après l'enregistrement d'oeuvres de Guilain, Mozart ,Vierne et Dupré, la Messe Solennelle de Louis Vierne, l'intégrale Duruflé, l'intégrale de Dynam Victor Fumet, plusieurs disques sont aussi en préparation.
Il a été collaborateur pour le Ministère Allemand de la Culture du Palatinat.
Il a été responsable des Relations Publiques de l'ensemble Forum Sinfonietta, dirigé par Jérôme Devaud.
Professeur d'Histoire de la Musique à l'Université Léonard de Vinci.